C’est quoi le scratch ?

Le Scratch est un kit de développement logiciel (SDK) gratuit qui permet aux enfants de 8 à 16 ans de créer des animations, des histoires interactives, des jeux et de la musique sans avoir besoin de connaître un langage de programmation spécifique. Scratch, qui consiste en un éditeur de script, de peinture et de son, est développé par le groupe Lifelong Kindergarten du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Scratch : apprendre à programmer sans code source

Scratch dispose d’une interface zéro-code, ce qui signifie que les scratchers n’ont pas à écrire de code source pour les programmes qu’ils créent. Ils assemblent plutôt des blocs de composants qui sont en fait des unités de code, représentées par différentes formes d’interconnexion. Chaque bloc a une commande spécifique et une fonction unique.

Une fois que l’utilisateur a connecté une série de blocs, il peut cliquer sur un drapeau vert pour lancer le script et voir ce que fait le programme. Cette approche visuelle et modulaire de la programmation, est semblable à la manière dont d’autres plateformes de développement à faible code, voire sans code, fonctionnent pour l’entreprise.

Scratch est un outil didactique efficace et efficient

Scratch, dont le slogan est « Imagine, Programme, Partage ! », s’est avéré être une initiative populaire avec plus de 25 000 000 de projets d’étudiants créés à ce jour. Le programme, qui est utilisé dans plus de 150 pays différents et est disponible dans plus de 40 langues, a remplacé PowerPoint comme logiciel de présentation de choix dans de nombreuses écoles.

C'est quoi le scratch ?

En plus de favoriser la maîtrise du codage, apprendre la programmation avec scratch peut être un moyen amusant d’aider les élèves à résoudre des problèmes de manière logique, à travailler en collaboration et à améliorer leurs compétences en matière de communication. La plateforme étant en anglais, c’est aussi un bon moyen de se familiariser avec la langue de Shakespeare.

Comment programmer avec scratch

Sur l’interface de Scratch, il y a une section Programm overview. Pour programmer en Scratch, l’utilisateur fait glisser des blocs de codage depuis le bord de la fenêtre dans cette section. Par exemple, en démarrant un nouveau programme Scratch, un sprite ou image d’un chat est créé. Ce sprite peut être programmé pour se déplacer, parler ou faire autre chose.

Ce chat peut également être remplacé par toute autre image ou transformé en un jeu ou un autre programme. Si vous voulez, par exemple, que le chat miaule et dise bonjour, vous devez faire glisser un événement dans le programme. Cet événement sera When this sprite clicked qui se déclenchera chaque fois que l’on cliquera sur le chat. Ensuite, vous irez dans la section Sound. Cliquez et glissez Play sound Meow until done pour l’attacher sous l’événement.

Cliquez sur le chat, et il dira « Miaou ». Pour finir, rendez-vous dans la section Looks et faites glisser Say Hello ! for 2 seconds sous le son. Cliquez maintenant sur le chat, le son du miaulement se fera entendre et une bulle de texte Hello ! apparaîtra.

Pour apprendre à programmer avec Scratch en français, vous pouvez utiliser Studuino qui vous permettra d’apprendre à programmer un robot. Cet apprentissage se fera à l’aide d’icônes pour des élèves d’école primaire et via l’insertion de blocs pour les collégiens.